Les journées d’intégration de la promotion 6 de l’Espace numérique ouvert (ENO) de Keur Massar

INTEGRATION

ACTU ENO – L'ACTUALITÉ AU COEUR DES ENO

L’ENO de Keur Massar a organisé le vendredi 26 avril 2019, les journées d’intégration de la promotion 6 de l’Université virtuelle du Sénégal (UVS). Une manifestation qui s’est tenue en présence d’une forte délégation composée des différentes directions et services de l’université.

 La promotion 6 de l’ENO de Keur Massar était à l’honneur ce vendredi 26 avril 2019, à l’occasion des journées d’intégration organisées par son Bureau des Espaces numériques Ouverts (BENO). Cette activité majeure de la vie estudiantine, organisée chaque année, est l’occasion pour les nouveaux de la famille uvsoise, d’avoir une meilleure idée de l’institution, tant sur le plan pédagogique que structurel. Ce rendez-vous est aussi une opportunité pour eux de nouer des contacts avec leurs camarades des autres ENO venus partager ces moments de communion. Les responsables de la première université numérique publique du Sénégal profitent également de ce type d’activité pour échanger et exposer sur des thèmes relatifs aux études, à la pédagogie, aux innovations et projets majeurs de l’UVS.

 C’est dans ce sens que Monsieur DIALLO, Directeur des Espaces numériques ouverts (DENO), après avoir rappelé le contexte de création de l’UVS, a rappelé la place d’un ENO dans le terroir. Ce bâtiment à l’architecture singulière, constitue un prolongement physique de l’université dans l’ensemble des départements du Sénégal, avec une offre de services à la communauté dont la télémédecine.
 
 Le Professeur Abdourahmane MBENGUE quant à lui, est revenu à travers sa présentation, sur l’évolution des modèles d’enseignement et d’apprentissage avec la démocratisation de l’accès aux connaissances. Il a montré comment les acteurs de l’enseignement se doivent de s’adapter aux réalités actuellement dominées par le développement fulgurant des technologies d’information et de la communication. Les étudiants ont pu comprendre à travers ses explications, l’importance que revêt aujourd’hui la création d’une université usant du numérique pour transmettre des connaissances et des compétences.
 

Venue représenter le Pr Moussa LÔ, Coordonnateur de l’UVS, Madame Khoudia Gueye NDOYE, Directrice des Infrastructures et des systèmes d’information (DISI), a souhaité la bienvenue aux nouveaux étudiants, avant de rappeler la place que le numérique occupera dans l’enseignement supérieur à l’avenir. En effet le modèle d’enseignement de l’UVS s’appuie sur une utilisation quotidienne des TIC pour être source d’innovations pour un développement durable. Madame NDOYE a exhorté les étudiants à se fixer des objectifs d’apprentissage et se donner les moyens de les atteindre. Elle a en outre assuré de la volonté de l’université d’œuvrer à mettre à la disposition de chaque étudiant, les outils nécessaires à un apprentissage adéquat. « L’UVS ne sera que ce que vous voudrez bien en faire. Nous sommes là pour vous accompagner, mais c’est les étudiants qui doivent porter ce combat », a-t-elle insisté.

 Monsieur Ousmane Diédhiou, président du BENO a également souligné l’importance que ses nouveaux camarades doivent accorder à leurs études et participer activement au rayonnement de l’UVS, en performant dans les études et en se distinguant dans les compétitions et concours.
previous arrow
next arrow
Slider
Abasse DIOUF
RED en Chef ACTU ENO