Finale coupe du coordonnateur pour le compte de la deuxième édition

SPORT

Actu eno – l'actualité au coeur des ENO

Ce samedi 13 avril 2019, le stade Alioune Sitoé Diatta de Ziguinchor était près à claquer au rythme des étudiants de l’université virtuelle du Sénégal. Le décor est bien campé et l’ambiance à son zénith.

Tout cela sous l’œil très attentif du coordonnateur, le professeur Moussa Lo, accompagné de son adjoint et du personnel administratif.

L’équipe de Mbour, tous vêtus noir et blanc tandis que celle de l’Eno de Kolda enfile la tenue verte.

Les deux équipes qualifiées en finale de la deuxième édition de la coupe du coordonnateur, en l’occurrence Mbour et Kolda, se sont extirpées respectivement de la poule de la zone centre et celle de la zone du sud.

Dans le dernier carré, l’Eno de Kolda a crucifié et éliminé Guédiawaye sur un score fleuve (4-2) et Mbour, de sa part vient à bout de l’équipe de Podor à l’issue des séances fatidiques des tirs aux buts.

A quoi devrait nous réserver maintenant l’affiche de la finale qui s’annonce d’ores et déjà palpitante entre Mbour et Kolda ?

Dès l’entame de la première période, les deux formations se sont accordées à un round d’observation qui n’a pas d’ailleurs duré très longtemps puisque les Koldois ont résolument posé le ballon au sol pour dérouler leur stratégie de jeu basée sur l’offensive.

L’équipe de Mbour, tenante du titre, déboussolée en début de match, concède des occasions mais ne panique pas face aux assauts répétés de l’équipe de Kolda et aux compères de Ndafa Baldé à l’attaque.

Petit à petit, Mbour reprend son souffle et commence à mettre le ballon aux pieds en alternant des phases de transition rapide et des attaques placées dans le but de l’équipe adverse.

On joue alors à la 26ième minutes, sur une passe clairvoyante de leur maitre à jouer Cheikh, l’avant-centre de Kolda, Ousmane Sidibé, qui réceptionne la balle, contrôle puis fausseté in extremis aux abords de la surface de réparation par le défenseur de Mbour, qui écope au passage d’un carton jaune et expose ses coéquipiers d’un coup franc en faveur de Kolda ; ceci donne la plus franche occasion de cette partie de jeu après un cafouillage au rond-point de pénalty.

L’équipe de la zone sud se montre plus tranchante, menaçante mais Mbour a des arguments de jeu a faire valoir et tient la dragée haute à son adversaire.

Le score ne bougera pas, zéro but partout (0-0 ) et l’arbitre envoie les deux écuries dans les vestiaires, c’est la mi-temps.

Au retour des vestiaires, les joueurs de l’équipe de la petite côte, Mbour, revigorés par le discours à priori transcendant de leur coach, enchaînent les actions offensives, une façon de montrer aux spectateurs qu’ils ont plus de peps dans les jambes.

On joue alors à la 15ième minutes de la deuxième mi-temps, et sur une phase de jeu bien amorcée dans l’entrejeu, décalé vers leur attaquant excentré, qui centre en retrait pour trouver le numéro10 Ibrahima Youm, tout juste entré en jeu, sans contrôle du ballon, ajuste le portier de Kolda à bout portant d’une frappe clinique, plat du pied qui se termine au fond des filets , portant ainsi le score de un but à zéro (1-0)  en faveur de Mbour .

Lancés par l’ouverture du score, les protégés du coach Mamadou Sall multiplient les actions offensives et se procurent des situations de but, pendant ce temps, l’équipe de Kolda, par intermittence procède à des contre-attaques pour revenir à égalité malgré un nombre famélique d’occasions de but en seconde période.

L’équipe de la petite cote pousse encore et les Koldois, acculés devant leur moitié de terrain, finiront par encaisser un deuxième but d’Antoine Sène, l’attaquant de Mbour arrive bien lancer sur une passe en profondeur, face au gardien qu’il fusille d’une frappe intérieure du pied chirurgicale, catapultant le cuir au fond des filets.

Ce deuxième but encaissé par Kolda à moins d’un quart d’heure de jeu de la fin du temps réglementaire, sera synonyme de défaite pour Kolda malgré quelques opportunités en vain dans les ultimes minutes de la fin de la rencontre.

L’arbitre n’a pas tardé à siffler la fin du match et l’équipe de Mbour, plus efficace et réaliste, s’adjuge pour la seconde fois de rang la coupe du coordonnateur pour le compte de la deuxième édition après une rencontre alléchante très disputée face à l’équipe de La région du sud, Kolda qui n’a pas non plus déméritée.

Demba Laye Gadiaga
Journaliste ACTU ENO
previous arrow
next arrow
Slider